La première édition de Carta Infinita a eu lieu sur le territoire du Lido (lagune de Venise) du 29 septembre au 2 octobre 2018 à l’occasion de la Biennale d'Architettura di Venezia. Les approches des différents participants ont révélé des identités multiples du Lido en lien avec les thématiques et enjeux de la 16ème édition de la Biennale d’Architecture de Venise « Freespace », des « Lieux Infinis » du Pavillon Français et de la Biennale Urbana « Esperienza Pepe »(liens renvoyant vers sites). Répondant au même objectif d’expérimentation et de renouvellement des procédés urbains, cet atelier participatif organisé par l’Atelier Berger Milà et The Street Society (liens renvoyant vers sites) s’est organisé autour d'une exploration sensorielle du territoire du Lido qui part des enjeux de la Caserne Guglielmo Pepe, bâtiment militaire du XVIe siècle devenu le démonstrateur grandeur nature des valeurs portées au sein des 10 “Lieux Infinis”.
L’Esperienza Pepe est devenu un lieu emblématique et le démonstrateur local de ce que représente un lieu infini : un espace reconverti au sein duquel s’expirimentent des usages et s’épanouissent des processus collectifs. Présenté comme le 11ème lieu infini du Pavillon Français, ‘Esperienza Pepe’ est le résultat d’un projet conjoint entre équipes italienne (Biennale Urbana) et françaises (Encore Heureux, Yes We Camp) qui ont redonnée vie le temps de la Biennale à la Caserne Guglielmo Pepe, caserne militaire désaffectée.
Carta Infinita : Lido a été menée par un groupe pluridisciplinaire : artistes, architectes, graphistes, urbanistes, photographes, illustrateurs, chercheurs en sciences cognitives qui ensemble, ont inventé une nouvelle méthodologie d’exploration et d’analyse urbaine. Cette exploration a été restituée à travers la création d’une cartographie performée au Pavillon Français le dimanche 30 septembre et d’un guide alternatif du territoire. Ces résultats ont été présentés et discutés avec les étudiants en architecture de l’université Polytechnique de Barcelone, qui ont participé au second temps de l’atelier du 1 au 2 octobre.
Pour ce premier atelier, nous avons rassemblé une fabuleuse équipe de 15 personnes venant d’horizons différents, réunie par Alice Cabaret (urbaniste, The Street Society) et Gemma Milà (architecte, Atelier Berger Milà).
Corentin Berger (architecte), Jérémy Bobel (graphiste), Julia Borderie (artiste), Sabira Bouflah (graphiste), Guillaume Cabaret (vidéaste et musicien), Clémence Chapus (urbaniste), Eloïse Le Gallo (artiste), Anna Kulikova (coordinatrice artistique), Evelyn Leveghi (designer), Eva Moyano Sivecas (photographe), Chris Saunders (photographe), Ekaterina Shcherbakova (curator), Emma Vilarem (docteure en neuroscience), Simon Zaborski (artiste).
Le programme est divisé en deux temps selon les ateliers et la participation des différents collaborateurs. Nous espérions générer un maximum de liens et d’opportunités de collaboration avec Encore Heureux et la Biennale Urbana, tous les participants et passants lors des jours d’atelier :
Temps 1 : du samedi 29 au dimanche 30 septembre
Temps d’exploration (équipe pluridisciplinaire restreinte).
Ces deux premiers jours sont consacrés à l’exploration urbaine, à la création commune de la carte et du guide. Ce premier temps se conclut avec une restitution performative au Pavillon Français le dimanche 30 septembre.
Temps 2 : du 1 au 2 octobre
Temps d’échange entre l’équipe et les universités (élèves et professeurs de l’Université Polytechnique de Barcelone).
Le lundi 1er octobre les élèves de l’université Polytechnique de Barcelone se joignent à l’aventure Carta Infinita et partent à leur tour à la découverte du territoire qu’ils ont préalablement étudiés sous différents angles : sociologique, historique, géologique.
Exploration Nord du Lido
Après une rapide présentation du territoire du Lido par Gemma Milà, les participants partent de la Caserma Pepe découvrir individuellement l'espace.
Lors de cette balade-recherche, les membres explorent le territoire nord du Lido à la recherche de lieux révélateurs du territoire et mettent à l’épreuve du réel leur protocole de recherche préalablement établi. Un kit d’exploration contenant divers outils tels que de l’argile, des feuilles, des crayons, est mis à disposition afin d’encourager la collecte active et diversifiée d’indices : dessins, textes, empreintes, etc.
En fin de journée, les participants se retrouvent pour partager leur expérience. Tour à tour ils présentent leurs analyses sensibles du territoire, les trajectoires suivis et les indices collectés. La réflexion commune se prolonge sur les façons de représenter de manière sensible les découvertes de chacun au sein d’une carte alternative.
Restitution performative au pavillon Français, Biennale de Venise
Le dimanche 30 septembre, l’ensemble de l’équipe s’est rendue au Pavillon Français pour présenter publiquement les résultats de l’atelier multidisciplinaire.
Julia Borderie, Eloïse le Gallo et Ekaterina Shcherbakova ont dirigé cette restitution performative des expériences sensibles de chacun. Selon elles : “Il s’agit, avec une économie de moyens liée au timing et aux conditions du workshop de rendre compte des différentes collectes sensibles qui ont eu lieu le samedi 29 septembre. C’est pourquoi nous proposons une forme performée qui doit être écologique et économique.
Nos corps, nos voix, et ceux des spectateurs sont des outils pour matérialiser notre réflexion collective et hétéroclite sur différents aspects du Lido, différentes strates, différents points de vue. L’espace du Pavillon devient un terrain à l’image du Lido lui-même. Les éléments récoltés sont activés dans l’espace suivant des protocoles, pour rendre compte alternativement des différentes couches de réalités soulevées par chacune des récoltes. Le positionnement et les relations des corps dans cet espace du Pavillon sont pensés pour faire écho à la géographie du Lido. Ces protocoles doivent permettre de proposer une approche des documents et archives de nos collectes respectives.”
Diversité des réalités du territoire soulevées par des approches singulières.
Cette journée est composée d’une série de rencontres et d’échanges entre les experts multidisciplinaires, les universités et les collectifs des Lieux Infinis. À la Caserma Pepe, les différents groupes exposent leurs découvertes; les membres de Carta Infinita révèlent leurs expériences sensorielles et vécues du territoire tandis que les étudiants présentent sous la forme d’un atlas du territoire leurs analyses historiques, géologiques, géographiques et sociologiques. Cette présentation se termine par une discussion entre tous les participants quant aux enjeux soulevés et les différents approches possibles d’un même territoire croisant les points de vue et les expériences.Des conférences sur le territoire de la lagune de Venise menées par des experts locaux et internationaux concluent la séance:
- Christine Fontaine (LOCI-Bruxelles) Cette discussion serait l’occasion de présenter l’ouvrage « Venise Lab » qui vient de paraître, relatant l’expérience de 5 ans de workshops vénitiens ayant eu lieu dans le cadre de l’European Intensive Program.
- Domenico Patassini (IUAV) - Présente ses enjeux écologiques et projets sur la lagune de Venise et son écosystème
La lagune de Venise: un territoire laboratoire infini
BALADE-DÉCOUVERTE DU LIDO NORD & SUD
Le mardi 2 octobre s’est tenue la balade à laquelle participent étudiants, experts de Carta Infinita et membres d’Esperienza Pepe (Encore Heureux et Yes We Camp). Lors de cette excursion à travers le Lido, les participants marchent sur les pas des sentiers empruntés par les experts de Carta Infinita lors de la promenade sensible du samedi. Au cours de cette marche, les étudiants confrontent au réel leurs connaissances théoriques du territoire. Cette balade est l’occasion d’observer l’évolution du paysage du Lido à travers ce qui compose son territoire sensible (flore, sols, bâtiments etc).
L’exploration sensorielle s’étend jusqu’à la partie méridionale de l’île. Le groupe d’élèves de l’École Polytechnique de Catalogne mené par le professeur Carles Llop explore ce territoire plus touristique, au paysage différent que le nord de l’île.
Cette édition Carta Infinita : Lido a eu une continuité pendant les sis mois suivants avec de recherches et travails découlant de cette experiènce. L’École Polytechnique de la Catalogne (ETSAV) et Gemma Milà ont fait de cette experiènce son sujet de laboratoire d’urbanisme du premier semestre. Le collectif SCITY avec Alice Cabaret et Emma Villarem ont continué à developper un outil un outil permettant un diagnostic sensoriel et émotionnel d’un environnement urbain nottament à travers d’un atelier «La rue» pour animer une «Journée d’action urbaine en débat» au sein du Master 2 Urbanisme et Aménagement (INSA Strasbourg).
En tant qu’outil d’expérimentation sensible du territoire, la démarche Carta Infinita est appropriable par tous. C’est pourquoi nous mettons à disposition de tous le Wandering Guide du Lido téléchargeable ICI, support de découvertes multiples !
La première édition de Carta Infinita a eu lieu sur le territoire du Lido (lagune de Venise) du 29 septembre au 2 octobre 2018 à l’occasion de la Biennale d'Architettura di Venezia. Les approches des différents participants ont révélé des identités multiples du Lido en lien avec les thématiques et enjeux de la 16ème édition de la Biennale d’Architecture de Venise « Freespace », des « Lieux Infinis » du Pavillon Français et de la Biennale Urbana « Esperienza Pepe »(liens renvoyant vers sites). Répondant au même objectif d’expérimentation et de renouvellement des procédés urbains, cet atelier participatif organisé par l’Atelier Berger Milà et The Street Society (liens renvoyant vers sites) s’est organisé autour d'une exploration sensorielle du territoire du Lido qui part des enjeux de la Caserne Guglielmo Pepe, bâtiment militaire du XVIe siècle devenu le démonstrateur grandeur nature des valeurs portées au sein des 10 “Lieux Infinis”.
L’Esperienza Pepe est devenu un lieu emblématique et le démonstrateur local de ce que représente un lieu infini : un espace reconverti au sein duquel s’expirimentent des usages et s’épanouissent des processus collectifs. Présenté comme le 11ème lieu infini du Pavillon Français, ‘Esperienza Pepe’ est le résultat d’un projet conjoint entre équipes italienne (Biennale Urbana) et françaises (Encore Heureux, Yes We Camp) qui ont redonnée vie le temps de la Biennale à la Caserne Guglielmo Pepe, caserne militaire désaffectée.
Carta Infinita : Lido a été menée par un groupe pluridisciplinaire : artistes, architectes, graphistes, urbanistes, photographes, illustrateurs, chercheurs en sciences cognitives qui ensemble, ont inventé une nouvelle méthodologie d’exploration et d’analyse urbaine. Cette exploration a été restituée à travers la création d’une cartographie performée au Pavillon Français le dimanche 30 septembre et d’un guide alternatif du territoire. Ces résultats ont été présentés et discutés avec les étudiants en architecture de l’université Polytechnique de Barcelone, qui ont participé au second temps de l’atelier du 1 au 2 octobre.
Pour ce premier atelier, nous avons rassemblé une fabuleuse équipe de 15 personnes venant d’horizons différents, réunie par Alice Cabaret (urbaniste, The Street Society) et Gemma Milà (architecte, Atelier Berger Milà).
Corentin Berger (architecte), Jérémy Bobel (graphiste), Julia Borderie (artiste), Sabira Bouflah (graphiste), Guillaume Cabaret (vidéaste et musicien), Clémence Chapus (urbaniste), Eloïse Le Gallo (artiste), Anna Kulikova (coordinatrice artistique), Evelyn Leveghi (designer), Eva Moyano Sivecas (photographe), Chris Saunders (photographe), Ekaterina Shcherbakova (curator), Emma Vilarem (docteure en neuroscience), Simon Zaborski (artiste).
Le programme est divisé en deux temps selon les ateliers et la participation des différents collaborateurs. Nous espérions générer un maximum de liens et d’opportunités de collaboration avec Encore Heureux et la Biennale Urbana, tous les participants et passants lors des jours d’atelier :
Temps 1 : du samedi 29 au dimanche 30 septembre
Temps d’exploration (équipe pluridisciplinaire restreinte).
Ces deux premiers jours sont consacrés à l’exploration urbaine, à la création commune de la carte et du guide. Ce premier temps se conclut avec une restitution performative au Pavillon Français le dimanche 30 septembre.
Temps 2 : du 1 au 2 octobre
Temps d’échange entre l’équipe et les universités (élèves et professeurs de l’Université Polytechnique de Barcelone).
Le lundi 1er octobre les élèves de l’université Polytechnique de Barcelone se joignent à l’aventure Carta Infinita et partent à leur tour à la découverte du territoire qu’ils ont préalablement étudiés sous différents angles : sociologique, historique, géologique.
Exploration Nord du Lido
Après une rapide présentation du territoire du Lido par Gemma Milà, les participants partent de la Caserma Pepe découvrir individuellement l'espace.
Lors de cette balade-recherche, les membres explorent le territoire nord du Lido à la recherche de lieux révélateurs du territoire et mettent à l’épreuve du réel leur protocole de recherche préalablement établi.
Un kit d’exploration contenant divers outils tels que de l’argile, des feuilles, des crayons, est mis à disposition afin d’encourager la collecte active et diversifiée d’indices : dessins, textes, empreintes, etc.
En fin de journée, les participants se retrouvent pour partager leur expérience. Tour à tour ils présentent leurs analyses sensibles du territoire, les trajectoires suivis et les indices collectés. La réflexion commune se prolonge sur les façons de représenter de manière sensible les découvertes de chacun au sein d’une carte alternative.
Restitution performative au pavillon Français, Biennale de Venise
Le dimanche 30 septembre, l’ensemble de l’équipe s’est rendue au Pavillon Français pour présenter publiquement les résultats de l’atelier multidisciplinaire.
Julia Borderie, Eloïse le Gallo et Ekaterina Shcherbakova ont dirigé cette restitution performative des expériences sensibles de chacun.
Selon elles : “Il s’agit, avec une économie de moyens liée au timing et aux conditions du workshop de rendre compte des différentes collectes sensibles qui ont eu lieu le samedi 29 septembre. C’est pourquoi nous proposons une forme performée qui doit être écologique et économique.
Nos corps, nos voix, et ceux des spectateurs sont des outils pour matérialiser notre réflexion collective et hétéroclite sur différents aspects du Lido, différentes strates, différents points de vue.
L’espace du Pavillon devient un terrain à l’image du Lido lui-même. Les éléments récoltés sont activés dans l’espace suivant des protocoles, pour rendre compte alternativement des différentes couches de réalités soulevées par chacune des récoltes. Le positionnement et les relations des corps dans cet espace du Pavillon sont pensés pour faire écho à la géographie du Lido. Ces protocoles doivent permettre de proposer une approche des documents et archives de nos collectes respectives.”
Diversité des réalités du territoire soulevées par des approches singulières.
Cette journée est composée d’une série de rencontres et d’échanges entre les experts multidisciplinaires, les universités et les collectifs des Lieux Infinis. À la Caserma Pepe, les différents groupes exposent leurs découvertes; les membres de Carta Infinita révèlent leurs expériences sensorielles et vécues du territoire tandis que les étudiants présentent sous la forme d’un atlas du territoire leurs analyses historiques, géologiques, géographiques et sociologiques. Cette présentation se termine par une discussion entre tous les participants quant aux enjeux soulevés et les différents approches possibles d’un même territoire croisant les points de vue et les expériences.Des conférences sur le territoire de la lagune de Venise menées par des experts locaux et internationaux concluent la séance :
- Christine Fontaine (LOCI-Bruxelles) Cette discussion serait l’occasion de présenter l’ouvrage « Venise Lab » qui vient de paraître, relatant l’expérience de 5 ans de workshops vénitiens ayant eu lieu dans le cadre de l’European Intensive Program.
- Domenico Patassini (IUAV) - Présente ses enjeux écologiques et projets sur la lagune de Venise et son écosystème
La lagune de Venise: un territoire laboratoire infini
BALADE-DÉCOUVERTE DU LIDO NORD & SUD
Le mardi 2 octobre s’est tenue la balade à laquelle participent étudiants, experts de Carta Infinita et membres d’Esperienza Pepe (Encore Heureux et Yes We Camp). Lors de cette excursion à travers le Lido, les participants marchent sur les pas des sentiers empruntés par les experts de Carta Infinita lors de la promenade sensible du samedi. Au cours de cette marche, les étudiants confrontent au réel leurs connaissances théoriques du territoire. Cette balade est l’occasion d’observer l’évolution du paysage du Lido à travers ce qui compose son territoire sensible (flore, sols, bâtiments etc).
L’exploration sensorielle s’étend jusqu’à la partie méridionale de l’île. Le groupe d’élèves de l’École Polytechnique de Catalogne mené par le professeur Carles Llop explore ce territoire plus touristique, au paysage différent que le nord de l’île.
Cette édition Carta Infinita : Lido a eu une continuité pendant les sis mois suivants avec de recherches et travails découlant de cette experiènce.
L’École Polytechnique de la Catalogne (ETSAV) et Gemma Milà ont fait de cette experiènce son sujet de laboratoire d’urbanisme du premier semestre. Le collectif SCITY avec Alice Cabaret et Emma Villarem ont continué à developper un outil un outil permettant un diagnostic sensoriel et émotionnel d’un environnement urbain nottament à travers d’un atelier «La rue» pour animer une «Journée d’action urbaine en débat» au sein du Master 2 Urbanisme et Aménagement (INSA Strasbourg).
En tant qu’outil d’expérimentation sensible du territoire, la démarche Carta Infinita est appropriable par tous. C’est pourquoi nous mettons à disposition de tous le Wandering Guide du Lido téléchargeable ICI, support de découvertes multiples !